Cet article date de plus de quatre ans.

Commerce : le père Noël, ce "businessman"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Commerce : le père Noël, ce "businessman"
Commerce : le père Noël, ce "businessman" Commerce : le père Noël, ce "businessman" (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le père Noël est devenu une marque, un produit d'appel marketing qui alimente différentes petites entreprises via internet.

Pour apercevoir le père Noël, il y a l'option classique   la séance photo gratuite sur un marché de Noël. Mais pour un contact privilégié, certains parents sont prêts à mettre le prix. Dans l'Aveyron, Baptiste, 4 ans, vient de recevoir un coup de téléphone du père Noël. Ce service a été imaginé par le patron d'un petit studio de production dans le Pas-de-Calais. Tarif : 18 euros l'appel. "C'est carrément le père Noël qui appelle l'enfant avec tous les éléments que les parents m'ont laissés sur internet", explique Sergio De Felice, fondateur de La Voix du père Noël.

24 millions de vidéos personnalisées par an

Ce business n'est pas tout à fait neuf. Dans les années 1990, le père Noël a son numéro surtaxé, mais à l'époque, la boîte vocale n'est pas très à l'écoute. Vingt-cinq ans plus tard, place au sur-mesure. Sur internet, vous pouvez désormais acheter un message vidéo du père Noël. La vidéo de 15 minutes est facturée 5,99 €. Derrière le site, se cache un atelier basé à Montréal, au Québec (Canada), où 50 lutins enregistrent 24 millions de vidéos chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.