Commerce électronique : le défi de la livraison à toute heure
Alors qu'1 livraison sur 5 échoue en France, les sites de vente en ligne et les transporteurs imaginent de nouveaux dispositifs.
Dans le Ve arrondissement de Paris, à 20 heures, une étudiante vient de démarrer l'une de ses dernières tournées avant Noël. Premier arrêt chez son premier client. Emmanuel Brunet reçoit ses commandes à son domicile grâce à une start-up spécialisée dans la livraison en soirée. Un service réservé aux Parisiens. Il faut compter près de 6 euros par paquet. Ce client a opté pour un abonnement. Pour 120 colis par mois, il débourse 120 euros. Ce mode de livraison onéreux a été imaginé par des anciens salariés de La Poste. En deux ans, près de 30 000 colis ont été acheminés. "Après un achat en ligne, une livraison ratée c'est 50% de chances de ne pas revoir son client sur le site. La fidélisation d'un client grâce à ces livraisons haut de gamme est très importante", estime Justine Anquez, cofondatrice de Mister Pasha.
Des systèmes de livraison novateurs
En France, 1 livraison sur 5 échoue. Un problème pour les transporteurs et les sites de vente en ligne qui cherchent à développer de nouveaux systèmes, comme un filet antivol. À Mérignac (Gironde), une autre solution est en phase de test : une serrure connectée pour livrer le client même quand il est absent. Seul bémol : son coût. Il faut compter entre 300 et 700 euros pour une serrure. En cas de succès, ce dispositif pourrait être étendu dans toute la France.
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