Amazon : des particuliers pour livrer vos colis

Le dernier kilomètre avant la livraison à domicile est souvent le plus compliqué à gérer pour les transporteurs. Aux États-Unis, le site Amazon a désormais recours aux particuliers pour livrer ses clients.

France 2

À quelques jours de Noël, le centre d'expédition Amazon du New Jersey (États-Unis) tourne à plein régime. Pour livrer ces millions de colis à temps, les employés habituels ne suffiront pas. Le géant américain a donc créé une nouvelle catégorie de livreurs : de simples particuliers. De chez lui, cet habitant de Virginie va choisir ses horaires de travail sur l'application Amazon Flex. Machi McFarlane prend ensuite son véhicule personnel en direction du centre de tri Amazon local.

50 euros pour deux heures de travail

Comme lui, une centaine de particuliers fait la queue. Une étagère de colis est spécialement préparée au préalable pour les conducteurs. Pour deux heures de travail, Machi McFarlane sera payé environ 50 euros. Même en comptant le prix de l'essence, ce salaire est largement supérieur au salaire horaire moyen de Virginie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour l’instant, le textile est un tout petit marché pour le géant américain Amazon et ne représente qu\'à peine 7% des ventes.
Pour l’instant, le textile est un tout petit marché pour le géant américain Amazon et ne représente qu'à peine 7% des ventes. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)