Les statues de l'île de Pâques auraient été transportées avec des cordes
Dans le numéro de juillet de "National Geographic", des chercheurs affirment avoir découvert comment les Pascuans ont déplacé ces sculptures monumentales.
Elles pèsent près de 80 tonnes et mesurent plus de 10 mètres. Les moais, ces statues géantes de l'île de Pâques, dans l'océan Pacifique, ont toujours suscité une interrogation depuis leur découverte en 1722 : comment ont-elles été transportées depuis les carrières où elles ont été sculptées jusqu'aux plateformes de pierre dans toute l'île ? Deux chercheurs affirment avoir la réponse dans le numéro de juillet de National Geographic, comme le rapporte le Huffington Post américain vendredi 22 juin (liens en anglais).
Selon Terry Hunt, archéologue à l'université d'Hawaï, et Carl P. Lipo, anthropologue à l'université d'Etat de Californie à Long Beach, les Pascuans ont tout simplement usé de cordes, de main d'œuvre et de patience. Une mise en situation a été réalisée et filmée pour prouver la crédibilité de cette théorie.
Au cours des soixante dernières années, rappelle le Huffington Post, les scientifiques ont affirmé que les Pascuans avaient déplacé les moais en utilisant différentes méthodes. L'une d'entre elles aurait consisté à les transporter sur des traîneaux glissant sur des troncs d'arbres.
"Les experts peuvent dire ce qu'ils veulent, souligne Suri Tuki, un habitant de l'île Rapa Nui cité par le National Geographic. Mais nous savons la vérité. Les statues ont marché." La journaliste Hannah Bloch explique : "Dans la tradition orale des Pascuans, les moais étaient animés par une force spirituelle transmise par de puissants ancêtres." Pas besoin de cordes, alors ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.