Les scientifiques nuancent les menaces qui planent sur les coraux
Le réchauffement des océans et la pollution mettent en danger les récifs coralliens, mais certains vont résister. Les explications de France 2.
Depuis des années, les scientifiques annoncent la mort progressive des récifs coralliens. Mais une récente étude scientifique prouve que certains d'entre eux résisteront à cette menace.
Ils s'étendent parfois sur des centaines de kilomètres et sont peuplés de coraux, d'innombrables organismes multicolores, mi-animaux, mi-végétaux. Les récifs coralliens abritent un quart de la vie sous-marine mondiale.
Certains coraux s'adapteront
Alors que les scientifiques annonçaient leur disparition à la fin du siècle à cause du réchauffement de l'eau, de la pollution, de la surpêche et de la multiplication de leurs prédateurs, une nouvelle étude publiée, ce 18 mai, prévoit que certaines espèces vont réussir à se maintenir. "On sait que certaines résistent aux augmentations de température et ont la capacité de résister aux perturbations de type cyclone ou bien aux explosions démographiques de certains prédateurs", détaille à France 2 Mehdi Adjeroud, de l'Institut de recherche pour le développement. Cela signifie que les coraux les plus vieux et les plus gros s'adapteront, contrairement aux plus petits de couleur vive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.