Les premiers froids arrivent, les fleurs de safran aussi
Fin septembre, les fleurs de safran sont au rendez-vous dans la Creuse. Rencontre avec une famille safranière en pleine récolte.
C'est une vieille habitude : quand l'automne arrive avec ses premiers froids, les premières fleurs de safran poussent. Dans les Safranières de la Font Saint Blaise à Fontanières (Creuse), la toute première est apparue le 23 septembre, comme chaque année.
Dans cette safranière, la plus grande de France, on collecte les fleurs en famille. Cette année, la récolte s'annonce moyenne. Les campagnols ont élu domicile dans les champs et ont dévoré quelque 800 000 bulbes.
Un million de fleurs en un mois
Véronique Lazerat estime avoir perdu près du tiers de sa récolte habituelle, soit trois kilos. Mais en famille, elle s'affaire quand même à ce colossal travail de récolte. "Si on a que 10 000 fleurs aujourd'hui, on finira peut-être vers 11 heures du soir. Et quand on en aura 40 000, on finira à 9 ou 10 heures du lendemain matin ! Il faut s'habituer au manque de sommeil", confie-t-elle à France 3.
La fleur de safran a des ressources, notamment dans ses pétales. Leurs vertus antioxydantes intéressent les laboratoires. En attendant, la famille Lazerat doit récolter un million de fleurs d'ici la fin du mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.