Les petits secrets des grandes glaces artisanales

Les glaces sont, comme chaque année, le produit star de l'été. Il y a les parfums classiques, mais aussi des arômes plus originaux, comme basilic ou violette.

France 2
C'est le petit plaisir de l'été. "On ne peut pas refuser une glace", rappelle un enfant, à la sortie d'un glacier artisanal du Lubéron, qui attire les clients à des kilomètres à la ronde. La recette du succès : une glace maison avec des ingrédients locaux. On va chercher le lait au pied des vaches pour avoir le plus frais possible. Les fruits aussi viennent tous de la région. "On va retrouver le goût du fruit [...] tel que vous l'auriez croqué dans le champ", explique Gwendal Auffret, l'artisan glacier.

Le succès des produits originaux

Parmi les 25 parfums proposés, on trouve notamment le sorbet au basilic, une recette inventée dans cette cuisine. "On est obligé de faire au gramme près sinon ça n'a plus le même goût", explique une employée. Mixé, infusé, puis transformée en sorbet, la boule est vendue 2€50. Même le cornet gaufré est produit dans la région, à Valence. "La fabrication se fait dans un gaufrier comme à la maison", décrit Jean-Michel Blanchard, le directeur de l'usine. Ce cornet est un des produits phares de l'été, mais le haut de gamme, c'est cette coupelle gaufrée nappée de chocolat, mais dont la recette est confidentielle.
Le JT
Les autres sujets du JT