Le yaourt à la vanille rend les souris plus viriles
Une étude américaine a démontré que des souris mâles nourries avec ce yogourt aromatisé devenaient plus fertiles et "fanfaronnaient" avec leurs testicules plus gros que ceux des autres.
De grandes découvertes sont parfois le fruit du hasard. Des scientifiques du très sérieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux Etats-Unis, étudiaient l'effet du yaourt sur l'obésité des souris quand ils ont découvert un effet secondaire inattendu. Le yogourt à la vanille doperait la libido et la fertilité des rongeurs, selon l'étude publiée le 4 mai par la revue Scientific American (lien en anglais).
Les chercheurs ont d'abord constaté la pilosité "généreuse et soyeuse" des souris nourries au laitage aromatisé par rapport aux deux groupes repères. L'un suivait un régime à base de junk-food, l'autre un régime normal. Ils ont ensuite remarqué que les souris mâles avaient tendance à "fanfaronner", selon la revue scientifique, en exhibant "des testicules jusqu'à 15% plus gros que ceux des souris privées de yaourt".
Leur reproduction aussi a changé sous l'effet du dessert. Ces souris-là fécondaient "plus vite et avec plus de succès" leurs partenaires. Et les femelles du groupe avaient elles aussi des petits plus gros. D'après Le Figaro, ces résultats, observés pour le moment chez les souris seulement, pourraient confirmer une étude réalisée par une équipe de Harvard, selon laquelle le yaourt améliore la qualité du sperme chez l'homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.