Le nombril, un nid à bactéries

Des chercheurs américains ont identifié plus de 2 300 espèces différentes sur une soixantaine de personnes. 

Des chercheurs américains ont identifié plus de 2 360 espèces de bactéries vivant dans les nombrils d\'une soixantaine de personnes. Leur étude a été publiée le 15 novembre 2012.
Des chercheurs américains ont identifié plus de 2 360 espèces de bactéries vivant dans les nombrils d'une soixantaine de personnes. Leur étude a été publiée le 15 novembre 2012. (GETTY IMAGES / WESTEND61)

SANTE – 2 368. C'est le nombre impressionnant d'espèces de bactéries qu'une équipe de chercheurs de l'université de Caroline du Nord (Etats-Unis) a réussi à identifier à partir d'échantillons prélevés sur une soixantaine de personnes, rapporte Le Figaro.fr jeudi 15 novembre.

"C'est deux fois plus que le nombre d'espèces d'oiseaux ou de fourmis en Amérique du Nord", notent les auteurs de l'étude publiée sur le site de la revue médicale Plos One (en anglais)

Plus étonnant, cette "faune" varie énormément d'une personne à l'autre. Ainsi, d'après Le Figaro.fr, seules huit espèces sont présentes chez 70% des individus. Il s'agit, pour la plupart, de bactéries de la peau bien connues, comme les staphylocoques. Les autres sont non seulement beaucoup plus rares mais aussi présentes dans moins de 10% des échantillons, parfois sur une seule personne.