Le biomimétisme : la nouvelle innovation qui s'inspire de la nature

Le biomimétisme a le vent en poupe. Il s'agit de copier la nature pour être plus efficace. Une discipline qui fédère de plus en plus de chercheurs.

Voir la vidéo
France 2

Quand l'homme s'inspire de la nature, cela donne des combinaisons de natation inspirée de la peau de requin pour aller plus vite dans l'eau. Le système anti-collison d'une voiture calqué sur celui des bancs de poissons qui n'entrent jamais en contact les uns avec les autres relève aussi du biomimétisme. Il existe aussi un éclairage sans électricité inspiré des méduses. Reproduire l'incroyable efficacité de mécanismes animaux ou végétaux, c'est le choix que font de plus en plus d'entreprises.

Copier la nature

À Bonn en Allemagne, le professeur Wilhem Barthlott est l'un des précurseurs du biomimétisme. Depuis 40 ans, il étudie les propriétés de plantes que l'on appelle hydrophobes. "Je jette de l'eau, mais il n'y a aucune trace sur les plantes", explique le chercheur en botanique. Une texture particulière de cette plante que des entreprises ont imitée en copiant la nature. Elles ont créé des liquides imperméabilisants utilisés notamment sur les chantiers de construction sur des chaussures. Wilhem Barthlott espère trouver de nouvelles applications aux propriétés de ces plantes hydrophobes.