La vraie recette des plats préparés

Les plats cuisinés, il y en a pour tous les goûts et ils ne coûtent pas cher. Mais que mange-t-on vraiment ? France 2 a mené l'enquête.

FRANCE 2

Bœuf bourguignon, saumon à l'oseille, lasagnes, couscous, on trouve de tout en matière de plats cuisinés, et les Français semblent y trouver leur compte : 92 millions de plats préparés ont été consommés en 2013.

Prêts en deux ou trois minutes au micro-ondes, relativement peu chers, ce sont des repas pratiques qui conviennent à tous ceux qui sont pressés. Mais ce qu'on connaît moins, ce sont les ingrédients présents dans les plats.

Une cuisson en deux temps

Pour en connaître la composition, France 2 a interrogé le numéro un du secteur sur la préparation de son poulet à la basquaise. Les cuisses de poulet "origine France" arrivent congelées, puis sont décongelées, assaisonnées avec du sel, du poivre, du glucose, de la farine de manioc et des additifs. Elles sont ensuite cuites dans un four géant en cinq minutes.

Le riz est cuit pendant 45 minutes, avant d'être assaisonné au poivron et au mirin, un arôme japonais. Quant à la sauce basquaise, elle est préparée avec des matières grasses, de l'oignon, du piment d'Espelette et des poivrons rouges, mélangés dans un mixeur géant. Tout est ensuite conditionné, mis sous vide, et l'ensemble est recuit. Une pasteurisation qui permet la conservation des plats pendant une vingtaine de jours.

Le JT
Les autres sujets du JT