La Riviera française : carte postale en Méditerranée

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
La Riviera française : carte postale en Mediterrannée
Article rédigé par
A. Richier, V. Llado, C. Napoli, H. Ayroulet - France 2
France Télévisions

La riviera française, un petit coin de paradis prisé des millionnaires. Les villas somptueuses et les eaux turquoise cohabitent. C'est le "Destination France" du 20 heures.

Tantôt perchée, tantôt les pieds dans l'eau, la Riviera française révèle des panoramas aussi variés que paradisiaques, à seulement dix kilomètres de Nice (Alpes-Maritimes). "C'est la beauté des paysages entre sauvage et urbanisation, le mélange des deux, le luxe et le coté authentique de la Cote d'Azur", s'émerveille une passante. Ce contraste illustre à merveille la presqu'ile du Cap-Ferrat, avec des pentes raides et rocailleuses autrefois occupées par des maisons de pêcheurs et d'agriculteurs. Aujourd'hui, ce sont des villas à l'architecture baroque ou contemporaine détenues par des milliardaires.

La villa Kérylos attire toujours

On trouve aussi de superbes plages. De la Côte d'Azur à la Grèce, il n'y a parfois qu'un pas. C'est celui qu'a fait Théodore Reinach, en 1902, homme d'Etat français, en construisant juste en face du Cap-Ferrat la villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Une demeure de la Belle-époque qui reprend bon nombre de rites antiques comme les termes. Une villa aujourd'hui propriété de l'Etat qui séduit les visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.