La Lune a vu rouge cette nuit

La Lune est devenue rouge à 3h07 du matin ce lundi 28 septembre. Un spectacle étonnant auquel ont assisté de nombreux curieux.

FRANCE 3

De nombreux courageux ont mis leur réveil très tôt ce matin, lundi 28 septembre, pour observer la Lune rouge.
Les conditions étaient idéales, pas un nuage. Depuis l'observatoire de Rouen, le spectacle était complet. La pleine Lune est sur scène, elle est à son périgée, c'est-à-dire au plus près de la Terre. À 3h07, l'éclipse commence. Tous ici sont heureux d'avoir eu le courage d'interrompre leur sommeil.

Visible partout dans le monde

Le deuxième acte du spectacle : le changement de couleur de la Lune, elle devient alors rouge. Elle prend la couleur de l'automne. Quelques rayons du soleil se réfractent dans le haut de l'atmosphère terrestre, les rayons rouges éclairent la surface de la Lune. "C'est magnifique, en plus moi j'aime être dans la Lune donc j'y suis presque. Comme c'est inaccessible, ça fait travailler l'imaginaire, je trouve ça fabuleux", confie au micro de France 3 un spectateur.
L'éclipse est totale à 4h11. Le rideau se baissera une heure plus tard. Cette Lune des récoltes a été visible un peu partout dans le monde. La prochaine aura lieu dans 18 ans et 11 jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Australien Phil Hart gagne le titre de photo \"Hautement recommandée\" dans la catégorie \"Our Moon\" \"Notre lune\" du concours mondial \"Insight Astronomy Photographer of the Year 2015\".
L'Australien Phil Hart gagne le titre de photo "Hautement recommandée" dans la catégorie "Our Moon" "Notre lune" du concours mondial "Insight Astronomy Photographer of the Year 2015". (PHIL HART)