Cet article date de plus de neuf ans.

L'incroyable diversité du génome des mers et océans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'incroyable diversité du génome des mers et océans
L'incroyable diversité du génome des mers et océans L'incroyable diversité du génome des mers et océans (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les chercheurs de Tara Oceans publient les premiers résultats de leurs trois années de recherches autour de la Terre. France 3 se penche sur le sujet.

C'est une odyssée scientifique qui a duré trois ans. A bord de leur bateau, les chercheurs de l'expédition Tara Oceans ont parcouru 140 000 kilomètres et prélevé 35 000 échantillons sur leur route. Leur but : cartographier la biodiversité des planctons.

Et les scientifiques en sont certains : les mers et les océans sont des organismes vivants. Ils respirent, absorbent la moitié du gaz carbonique de l'atmosphère et produisent la moitié de notre oxygène. Le génome des planctons est décrypté.

Des découvertes à venir

"Ces organismes-là sont à notre origine. Ils ont créé l'atmosphère qui nous permet de respirer et ils continuent à le faire. (...) Le plancton est fondamental", confie à France 3 Eric Karsenti, directeur de recherche de Tara Oceans. La diversité génétique du plancton est à peine imaginable : des virus, des bactéries, des organismes monocellulaires...

Et nous ne sommes qu'au début des découvertes. En effet, ce dernier est composé de 40 millions de gènes, et 80% d'entre eux n'ont pas encore été étudiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.