Cet article date de plus de huit ans.

Islande : des alpinistes savoyards à la conquête des murs de glaces

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Islande : des alpinistes savoyards à la conquête des murs de glaces
Islande : des alpinistes savoyards à la conquête des murs de glaces Islande : des alpinistes savoyards à la conquête des murs de glaces (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Ils sont partis à la découverte de paysages incroyables avec un défi : grimper là où personne ne l'a jamais fait !

Des alpinistes savoyards se sont lancés un défi : partir à la conquête de murs de glace islandais que personne avant eux n'avait escaladé. Au cap Nord de l'Islande, des falaises de basalte, balayées par des vents jusqu'à 150km/h. Des cascades de glace de 500 mètres de haut, accessibles uniquement par bateau ou au terme de trois jours de randonnée.

Un terrain de jeu hors normes

Un milieu difficile, inhospitalier, mais un terrain de jeu hors normes pour ces alpinistes hauts-savoyards suspendus entre deux univers : la mer et la haute montagne. L'Islande est surnommée terre de glace. Les structures sont éphémères, parfois fragiles, la technique des alpinistes, mise à rude épreuve. Inoubliables aussi, ces images de décors arctiques. Des phoques, des pingouins, des renards polaires et à la nuit tombée, des aurores boréales. L'expédition n'a duré qu'une semaine, une première exploration. Les alpinistes envisagent déjà de revenir...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.