Guédelon, un rêve de bâtisseur du Moyen-Âge

Guédelon, c'est près de vingt ans sur un projet fou : construire un château fort avec des outils et des techniques du XIIIe siècle.

FRANCE 3

À Guédelon, dans l'Yonne, même les tenues sont d'époque, du XIIIe siècle exactement. Parmi les participants de ce chantier hors-normes, Florian Renucci. "Ce sont des tenues de chantier, inspirées des enluminures", explique le maître d'oeuvre du chantier.

Florian Renucci tient les rênes du chantier depuis près de vingt ans. Autrefois universitaire, il dirige aujourd'hui des tailleurs de pierres, des tuiliers, des maçons, des charpentiers... Il a formé ses troupes aux techniques de l'époque.

Un projet démarré en 1996

Une fois taillées, les pierres sont acheminées puis hissées sur les remparts... avec les moyens de l'époque. Les maçons qui les réceptionnent utilisent ensuite du mortier artisanal pour les assembler. Florian Renucci n'est jamais loin et veille au grain.

Le projet naît en 1996 dans une forêt de l'Yonne. Le projet fou va fonctionner : les fondations du château fort sortent petit à petit de terre. Aujourd'hui, le site accueille 300 000 visiteurs par an.

Le JT
Les autres sujets du JT