Gros plans sur les Nuits Romanes du Poitou

Le festival itinérant remporte un énorme succès. Chaque spectacle est gratuit et se joue dans un lieu chargé d'histoire.

France 3

Les 800 églises romanes sont le joyau de la région Poitou-Charentes. De la musique classique, au cirque avant-gardiste, plus de 200 spectacles sont proposés chaque été au pied de ces sanctuaires du moyen-âge.
Ce week-end, c'est le petit village de Périgné (Deux-Sèvres) qui a accueilli le festival. De nombreux spectateurs sont des habitués et ils parcourent la région pour assister aux performances livrées dans le cadre des Nuits Romanes.

Démocratiser la culture

"L'année dernière, on a fait 42 Nuits Romanes, cette année, on n'est qu'à 24", témoigne un spectateur au micro de France 3. Tous les spectacles sont gratuits. Le but affiché est de démocratiser la culture. "Ça permet à des gens qui ne vont jamais ni dans des festivals ni dans des salles de spectacles de découvrir des spectacles de qualité (...) près de 80% de notre public ne va jamais dans d'autres lieux culturels pendant l'année", témoigne Cécile Benoît chargée de mission au conseil régional Poitou-Charentes.
Les artistes qui participent au projet sont ravis. Le festival itinérant s'achèvera le week-end prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 3)