Grand format : les énigmes des géoglyphes d'Amazonie

Dans la forêt amazonienne, des énormes figures géométriques, visibles uniquement depuis le ciel, intriguent les chercheurs du monde entier.

FRANCE 2

Des formes mystérieuses, visibles seulement du ciel. Ce sont des géoglyphes, de profonds sillons creusés au cœur de la forêt amazonienne. Nous sommes aux confins du Brésil, non loin de la frontière bolivienne. Dans sa montgolfière, la seule de la région, Cassiano Marques emmène les touristes. Un site unique au monde, 500 géoglyphes en tout sur 300 km de distance. Ces dessins ont toujours intrigué les visiteurs.

Creusés il y a 1 200 ans

C'est en 1977 qu'un petit avion les découvre en survolant la forêt amazonienne. Depuis, ils fascinent les archéologues. Cette chercheuse parcourt la région et tente d'élucider le mystère de leurs origines. "On croit que ces structures ont été creusées par des sociétés pré-indigènes pour des rituels de fêtes et de rassemblement", explique Antonia Damasceno. Ils auraient été creusés il y a 1 200 ans. Ensuite, la forêt amazonienne a tout recouvert et on les a oubliés. C’est tout récemment, avec la déforestation, qu'on les a vus réapparaître.

Le JT
Les autres sujets du JT
geoglyphe
geoglyphe (FRANCE 2)