Goussainville, un village figé dans le temps

Depuis les années 70, une partie de cette petite commune est à l'abandon.

FRANCE 2

La commune de Goussainville dans le Val d'Oise a un quartier pas comme les autres. Au Vieux-Pays, le temps semble s'être arrêté. Le quartier est comme abandonné. La raison ? Une piste de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle est installée à quelques kilomètres de là. Les avions ici se succèdent parfois toutes les cinq minutes. À l'époque, l'aéroport de Paris rachète une partie des maisons avec pour objectif de les démolir. 

Poignée d'irréductibles 

Mais il y a une église du XVIe siècle classée aux monuments historiques, interdiction d'y toucher et de détruire les habitations qui l'entourent. Trop tard, les deux tiers des villageois ont déjà quitté les lieux. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une poignée d'irréductibles à y vivre, les commerces ont fermé et pourtant certaines familles sont décidées à s'installer ici. Pour se rapprocher de son lieu de travail à Paris, un couple a quitté sa cité sensible en Seine-Saint-Denis. "On gagne en surface, en tranquillité surtout. Peut-être que l'on a le bruit des avions, mais on a la tranquillité à côté", explique la mère de famille.

Le JT
Les autres sujets du JT
La MJC de Goussainville (Val-d\'Oise) devait accueillir, dimanche 12 janvier 2014, un séminaire sur la \"roqya\", qui consiste à se soigner en récitant les versets du Coran. Il a été annulé par la mairie.
La MJC de Goussainville (Val-d'Oise) devait accueillir, dimanche 12 janvier 2014, un séminaire sur la "roqya", qui consiste à se soigner en récitant les versets du Coran. Il a été annulé par la mairie. ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )