Gdansk : trésor caché de la Pologne

Le journal de 20 Heures vous propose cette semaine de découvrir les merveilles de la ville de Gdansk, en Pologne.

France 2

Gdansk (Pologne) est un trésor posé sur les rives de la mer Baltique. Elle dévoile à ses visiteurs 1 000 ans d'histoire et toute la richesse d'une ville commerçante qui saute aux yeux à peine passée la Porte verte, entrée du centre historique. "Gdansk a été détruite à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale, explique notre guide Magda Wisniewska. La ville a été reconstruite très précisément grâce à un travail iconographique exceptionnel".

Capitale de l'ambre

En 1980, un mouvement ouvrier se dresse contre le pouvoir communiste, mouvement mené par Lech Walesa, qui changera tout. Gdansk est l'une des villes les plus dynamiques de Pologne où la culture occupe une place de choix. Si la ville change, Gdansk reste la capitale mondiale de l'ambre depuis plusieurs siècles. Cette résine fossilisée depuis des millions d'années se trouve en abondance dans la région. On en fait des bijoux qui peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros. À l'écart de l'affluence touristique, les habitants cherchent un peu de fraîcheur au bord de l'eau, de la mer. Car Gdansk est aussi une parenthèse marine, un parfum d'été sur les côtes de la mer Baltique...

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus dur de se baigner à Gdansk qu\'à Nice, mais sur les bords de la mer Baltique, la température (environ 10°C) a malgré tout atteint, là aussi, des records de douceur pour un 25 décembre.
Plus dur de se baigner à Gdansk qu'à Nice, mais sur les bords de la mer Baltique, la température (environ 10°C) a malgré tout atteint, là aussi, des records de douceur pour un 25 décembre. (MICHAL FLUDRA / NURPHOTO)