: Vidéo Votre personnage de jeu vidéo est blessé ? Réjouissez-vous, vous donnez du sang
Deux Canadiens ont inventé un système pour sensibiliser les joueurs au don du sang. La machine commence son prélèvement quand le personnage est blessé à l'écran.
Vous ne perdrez plus aux jeux vidéo à la légère. Deux Canadiens ont créé une manette qui pompe le sang du joueur quand son personnage est blessé. Blood Sport n'est pas un dispositif sadique, mais une façon de sensibiliser à l'importance du don du sang.
Dans de nombreux jeux, un signal électrique est émis quand le personnage est blessé, afin de faire vibrer la manette. L'astuce des deux compères consiste à dériver ce signal vers la machine de collecte, via un circuit imprimé Arduino. Celui-ci est chargé de déclencher le prélèvement et de contrôler le volume de sang pris. Auparavant, l'utilisateur doit renseigner quelques paramètres, comme son âge ou son poids. En revanche, nulle indication n'est communiquée sur le sérieux de l'opération et sur d'éventuels contrôles sanitaires.
"Un don du sang facile, amusant, et presque indolore"
Le système est déjà opérationnel, mais ces deux concepteurs souhaitent développer une version multijoueurs, afin de rendre l'expérience de jeu plus riche. Ils ont donc lancé une campagne de financement participatif, sur le site Kickstater (en anglais). "Nous avons créé une unité qui permet un don du sang facile, amusant, et presque indolore", s'enthousiasment-ils. Ils espèrent récolter 250 000 dollars (201 000 euros) d'ici le 3 janvier. Nul besoin d'affronter un vampire pour se faire pomper le sang, puisqu'un tournoi de Blood Sport est prévu en mars 2015, avec le jeu Battlefield.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.