Urgences du Havre : des tablettes pour distraire les enfants

Aux urgences pédiatriques du Havre, les tablettes tactiles servent à divertir les jeunes patients.

FRANCE 3

Zakariya vient de recevoir le diplôme du courage. Accueilli aux urgences pédiatriques de l'hôpital Monod du Havre pour une plaie au front, il a subi trois points de suture. Et pour lui, c'était presque un jeu. "Ça ne m'a pas fait mal, je me suis amusé", confie le garçon de sept ans au micro de France 3. Si Zakariya s'est amusé, c'est qu'on l'a distrait. Depuis un an, grâce à des dons, ce service dispose de trois tablettes numériques équipées de clips musicaux ou de jeux adaptés à l'âge des patients.

Prise en charge de la douleur

Ce matériel permet de mettre l'enfant en confiance, de l'apaiser lui, mais aussi ses parents. Depuis 20 ans, un groupe de prise en charge de la douleur existe à l'hôpital du Havre. La distraction fait pleinement partie des techniques utilisées pour gérer la souffrance. Mais l'introduction de ces tablettes a permis une nette amélioration du confort des patients. Pour le moment, seules trois des dix salles de soin du service sont dotées de tablettes. À terme, tout le pole pédiatrique pourrait en être équipé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves de maternelle produisent un livre numérique sur les tablettes prêtées par l\'Education nationale, à Puligny-Montrachet (Côte-d\'Or), le 14 avril 2015.
Des élèves de maternelle produisent un livre numérique sur les tablettes prêtées par l'Education nationale, à Puligny-Montrachet (Côte-d'Or), le 14 avril 2015. (CAMILLE CALDINI /FRANCETV INFO)