Foire de Paris : le festival des inventeurs a ouvert ses portes

Comme tous les ans, les inventeurs des quatre coins de la France ont rendez-vous à la Foire de Paris qui vient d'ouvrir ses portes. Le concours Lépine montre bien que le génie humain n'a pas de limite.

France 3
La Foire de Paris a débuté vendredi 29 avril et se tiendra jusqu'au 8 mai à la Porte de Versailles. Jacques Blosseville est le doyen du concours Lépine. Il y a participé pendant 70 ans et sa volonté de créer est toujours intacte. Il a mis au point plusieurs inventions comme son "walk", un compromis entre patinette et vélo d'intérieur. "La simplicité, c'est la sophistication suprême", souligne Jacques Blosseville qui cite ici Léonard de Vinci. Et de compléter : "C'est l'état d'esprit dans lequel on doit se trouver lorsque l'on veut créer".

Inventions astucieuses

Avoir une idée simple à laquelle personne n'avait pensé. L'un des benjamins du concours, Guillaume Rolland, a pour sa part inventé un réveil olfactif avec des capsules parfumées : café, brises marines, herbes coupées. Le jeune homme de 18 ans revient cette année au concours. Il y côtoiera de nombreuses inventions comme cette guitare connectée qui promet de nous apprendre à jouer de l'instrument ou un robot capable de détecter la pollution intérieure et de filtrer l'air si besoin. Les inventions astucieuses en tout genre sauront sûrement contentées les attentes diverses des visiteurs.
Le JT
Les autres sujets du JT