Cet article date de plus de dix ans.

La "super Moon", la Lune la plus large de l'année

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour

Dimanche matin, le satellite de la Terre se trouvait à sa plus courte distance de la Terre.

Le phénomène se produit une fois par an, en moyenne. La Lune se trouvait à 356 991 kilomètres de la Terre, dimanche 23 juin, soit à sa plus courte distance de notre planète en 2013. "Cette année, la 'super Lune' [était] 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune habituelle", relève la Nasa (en anglais). Les effets sur la Terre de cette "super Lune" sont mineurs. Mais pour les yeux, le spectacle est saisissant.

Un pêcheur devant la Super Lune, à Malaga (Espagne). (JON NAZCA / REUTERS)
A New York (Etats-Unis), un avion passe devant la "super Lune" Chaque mois, la distance entre la Terre et la Lune varie entre 356 410 et 406 740 kilomètres. (ZORAN MILICH / REUTERS)
La Super Lune au cap Sounion (Grèce), situé à 45km au sud-est d’Athènes (Grèce). Le terme "Super Moon" a été inventé par l'astrologue Richard Nolle, en 1979. (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)
La Super Lune entre les tours jumelles du Congrès de Brasilia (Brésil). ( REUTERS)
A San Salvador (République du Salvador). La Lune a atteint le 23 juin 2013 le point le plus près de la Terre lors de son orbite, son périgée. (JOSE CABEZAS / AFP)
La Lune se lève derrière la statue du commandant militaire Nauryzbai Batyr, près de Kaskelen (Kazakhstan). (SHAMIL ZHUMATOV / REUTERS)
Des touristes regardent la "Super Moon", de la baie de Singapour. (TIM CHONG / REUTERS)
Sur un manège à Coney Island, dans le sud de New York (Etats-Unis). (CARLO ALLEGRI / REUTERS)
A Toronto (Canada). La prochaine Super Lune aura lieu en août 2014. (MARK BLINCH / REUTERS)
A Tenerife, sur les îles Canaries. Les seuls impacts de cette Lune de périgée se produisent sur les marées. (DESIREE MARTIN / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.