Cet article date de plus de neuf ans.

En baie de Somme, dix bébés phoques sauvés

Une association a secouru les animaux séparés de leurs mamans en juillet.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
De phoques en baie de Somme. (KARINE DELMAS / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)

Ils se sont échoués en baie de Somme. Emportés lors de la mise bas par les mauvaises conditions météo de juillet, à moins que ce ne soit les touristes qui ont effrayé les mères. Onze bébés phoques, "qui vivent habituellement leurs premiers  jours sur le dos de leur mère, se sont retrouvés échoués sur le sable de la baie de Somme" durant le mois, rapporte dimanche 29 juillet, France Info.

L'association Picardie nature environnement est parvenue à en sauver dix, "d'une dizaine de kilos chacun", rapporte encore France Info. La radio explique que "les animaux ont été placés en quarantaine, les soigneurs les approchent donc le moins possible. En cas de besoin, ils prennent toutes les précautions nécessaires (masques, combinaisons) pour éviter toute contamination". Les bébés phoques seront relâchés d'ici quelques mois et "leurs chances de survivre seront alors estimées à 85%".

Souvent, les touristes ignorent qu'il ne faut pas s'approcher à moins de 300 mètres de ces animaux pour ne pas les perturber. La baie compte 300 de ces phoques de l'espèce "veau marin". Ils sont protégés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.