Cet article date de plus de six ans.

Des bricoleurs de génie à la Foire de Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Des bricoleurs de génie à la Foire de Paris
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La 111e Foire de Paris ouvre ses portes le 29 avril. Des "makers" du monde entier vont s'y rassembler durant deux jours. Des journalistes de France 2 ont rencontré l'un d'eux.

Gaël Langevin est un maker, comprendre un bricoleur ultra-connecté. Il a conçu un robot auquel il apprend à parler et à bouger. En dehors des moteurs, il aura utilisé 200 pièces pour le fabriquer, toutes réalisées dans son atelier, avec une imprimante 3D. Pour lui, c'est un jeu d'enfant. L’esprit du maker est de faire partager son savoir à une communauté. Le mode de fabrication de ses créations est disponible sur Interne. Ainsi, dans le monde entier, tout le monde pourra tenter de construire le robot de Gaël.

Des ateliers à disposition

"Proposer ce projet permet à certaines personnes, débutantes dans le making, d'améliorer leur niveau et d'apprendre d'autres choses et de se dire un jour 'j'ai fabriqué mon propre robot'", explique Gaël Langevin à France 2. Pour ceux qui n'ont pas tout l'équipement nécessaire, des ateliers de fabrication numérique mettent des machines à disposition. Maker Faire Paris 2015 se tiendra les 2 et 3 mai, dans le cadre de la 111e édition de la Foire de Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.