Découverte : le lac Léon, le havre de paix des Landes

Dans les Landes, le lac de Léon se situe au cœur d'une réserve naturelle. Ce lieu touristique a tout de même su rester sauvage.

FRANCE 3

De l'autre côté des dunes landaises, juste derrière l'océan, il est un havre de sérénité, un immense plan d'eau au milieu des nénuphars, entre forêt et marécages. Il s'agit du lac Léon. Au milieu du lac, les cabanes en bois des pêcheurs. Sur ce lac les ambiances changent, notamment lorsque les visiteurs arrivent dans la zone des marais flottants. Le lac est dans une réserve naturelle, depuis plus de 100 ans c'est le territoire des bateliers. "C'est sauvage, et c'est ce qu'il y a de bien. On voit très peu des lieux qui sont encore protégés", indique une touriste.

Sécurisant pour les familles

Sur le lac, la faune et la flore font partie de celles les plus exceptionnelles en Europe. Sur les rives, les gardiens de la réserve surveillent chaque mouvement. Sur une des rives du lac, une plage bondée. Le lac est peu profond, 1,5 mètre en son centre. On s'y balade en pédalo ou en bateau électrique. Quelques kilomètres plus loin, le lac Léon rejoint l'océan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Découverte : le lac Léon, le havre de paix des Landes
Découverte : le lac Léon, le havre de paix des Landes (FRANCE 3)