Forêt des Landes : un système de prévention contre les incendies unique au monde

La forêt des Landes est un modèle unique en France. Des milliers de kilomètres de pistes et une collaboration étroite entre gardes forestiers et pompiers permettent chaque année d'éviter les incendies.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Dans un PC sécurité, les pompiers des Landes centralisent toutes les informations pour détecter et intervenir sur un départ de feu en un temps record. À quelques kilomètres de là, des caméras de surveillance viennent de repérer une épaisse fumée. Sur place, les secours sont déjà là, c'est un entrepôt qui a entièrement brûlé. Ces interventions rapides sont rendues possibles grâce à une cartographie perfectionnée et à des sentiers qui s'étendent sur la zone à risque sur 1,2 million d'hectares de pins.

Une surveillance sans relâche

Ces kilomètres de pistes sont entretenus toute l'année par une association de propriétaires forestiers et surveillés 24 heures sur 24. Autre point fort de ce dispositif : l'eau. Il existe 5 000 puits dispersés dans toute la forêt des Landes. Ce système de prévention est envié dans le monde entier. Chaque année des délégations étrangères viennent s'inspirer du modèle landais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un drone de l\'entreprise française Fly-n-Sense, permettant de surveiller les feux de forêt, photographié le 12 juillet 2012.
Un drone de l'entreprise française Fly-n-Sense, permettant de surveiller les feux de forêt, photographié le 12 juillet 2012. (PIERRE ANDRIEU / AFP)