Cet article date de plus de sept ans.

Cinq choses à savoir sur le Rubik's Cube

Le célèbre casse-tête fête cette année ses 40 ans. Francetv info vous rappelle cinq choses sur le célèbre jeu qui peut faire perdre la tête.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le Rubik's Cube a été inventé en 1974 par le Hongrois Erno Rubik. (AFP)

Besoin d'une pause, de se défouler ou de se prendre la tête ? Pour les 40 ans du casse-tête multicolore, la page d'accueil de Google propose, lundi 19 mai, un Rubik's Cube numérique. Une déclinaison du jeu que son inventeur n'avait sûrement pas prévue. La paternité du Rubik's Cube revient au Hongrois Ernö Rubik, qui a mis au point en 1974 ce jeu aujourd'hui mondialement connu. Francetv info vous rappelle cinq choses qu'on ne peut pas ignorer sur le Rubik's Cube.

1Des millions de Rubik's Cube vendus dans le monde

"Aussi énigmatique que son cube", c'est ainsi que Libération décrit Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's Cube, lors d'un reportage dans ses bureaux de Budapest, en Hongrie, en 1999. L'inventeur a créé ce jeu en 1974,  alors qu'il avait 30 ans. En 1979, l'homme signe un contrat avec Ideal Toys pour distribuer le cube dans le monde entier, comme le rappelle Le Point. Les années 1980 consacrent ce casse-tête, qui se vend à plus de 100 millions d'exemplaires entre 1980 et 1982. Selon Le Matin, le Rubik's Cube s'est vendu jusqu'ici à 350 millions d'exemplaires.

2Le record (humain) du monde est de 5 secondes 55

Le cube rencontre un tel succès que dès 1982, le premier championnat du monde de Rubik's Cube est organisé à Budapest. Depuis, les compétitions ont fleuri et les concurrents ont réalisé des performances de plus en plus impressionnantes. Le record du monde est détenu par le Néerlandais Mats Valk, qui a résolu le casse-tête en 5 secondes 55.

3Un robot l'a fait en 3 secondes 253

Mais ce record a été pulvérisé par un robot, lors de la Big Bang Fair de Birmingham, au Royaume-Uni, le 17 mars dernier. Le robot a réalisé ce casse-tête en seulement 3 secondes 253.

4On peut résoudre un Rubik's Cube avec les pieds

Presque aussi à l'aise avec ses mains qu'avec ses pieds, Anssi Vanhala est finlandais et il détient le record du monde du Rubik's Cube résolu avec les pieds, en 31 secondes 56, depuis 2006.

5Tout le monde a essayé le Rubik's Cube

Avec 350 millions d'exemplaires dans le monde, (presque) tout le monde a tenté de résoudre ce casse-tête. 

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, réalise un Rubik's Cube avec les initiales des pays de l'Union européenne, le 12 novembre 2009. (FRANCOIS LENOIR / REUTERS)

Le chanteur canadien Justin Bieber tente de résoudre un casse-tête lors d'une émission de télévision allemande, le 19 mars 2011, à Augsbourg (Allemagne). (CHRISTOF STACHE / AFP)
 

Buzzfeed (en anglais) a également fait sa liste. Outre George Bush qui s'attèle à la tâche, on peut aussi voir un chat qui tente de résoudre le casse-tête.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.