VIDEO. Pour les 40 ans du casse-tête, il résout un Rubik's Cube en direct au JT de France 2

Un lycéen a relevé le défi en 18 secondes, lors du 20 heures.

FRANCE 2

On s'est tous acharnés sur un Rubik's Cube. Mais peu ont tenté l'exploit de le résoudre le plus vite possible en direct sur un plateau télé. A l'occasion des quarante ans du célèbre casse-tête, Abdelhak Kaddour, passionné par ces carrés de couleur, a relevé le défi, malgré un petit pépin technique en cours de route. Il lui a fallu seulement 18 secondes pour compléter les six faces, parmi les quelque 43 trillions de combinaisons différentes. Et encore, le record du monde est établi à 5 secondes.

Quelque 400 millions d'exemplaires vendus dans le monde

"Il faut apprendre beaucoup de combinaisons, et on exécute les mouvements en fonction de la situation", explique Abdelhak Kaddour. Il faut entre "trois et quatre ans" pour arriver à ce résultat, précise cet élève de terminale scientifique. Le casse-tête est né en 1974 dans l'esprit de l'architecte hongrois Ernö Rubik. Depuis, quelque 400 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde.

Abdelhak Kaddour n\'a mis que 18 secondes pour résoudre ce Rubik\'s Cube, jeudi 24 avril 2014, sur le plateau du 20 heures de France 2.
Abdelhak Kaddour n'a mis que 18 secondes pour résoudre ce Rubik's Cube, jeudi 24 avril 2014, sur le plateau du 20 heures de France 2. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)