Une rentrée en 6e en douceur

L'opération École ouverte permet aux futurs collégiens de découvrir leur établissement et leurs professeurs quelques jours avant la rentrée.

France 2

L'heure du grand retour sur les bancs de l'école a bientôt sonné. Si de nombreux élèves attendent impatiemment de retrouver leurs petits camarades, les futurs collégiens appréhendent l'entrée en sixième. Pour les accompagner, de nombreux établissements ont lancé l'opération École ouverte. Depuis la semaine dernière, ces tous nouveaux élèves découvrent leur collège ainsi que leurs professeurs, tout en douceur.

Jeu de piste et remise à niveau

Dans un collège du Cateau-Cambrésis (Nord), les futurs collégiens sillonnent les 10 000 mètres carrés de leur nouvel établissement grâce à un jeu de piste. "De la petite primaire, on passe à une très, très grande école. Et toutes les heures, on change de classe, donc on a un peu de mal à se repérer au début", admet un jeune, au micro de France 2.

Ce jeu permet aussi une petite remise à niveau avec quelques questions de mathématiques. "C'est bénéfique pour eux, ils se sentent mieux le jour de la rentrée", constate Caroline Robillard, professeure-documentaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants installés dans une classe d\'une école primaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2011.
Des enfants installés dans une classe d'une école primaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2011. (FRANK PERRY / AFP)