Rentrée scolaire : retour sur les incontournables !

La rentrée scolaire 2015 se fera demain, mardi 1er septembre. Pour l'occasion, France 2 vous propose un retour dans le passé.

FRANCE 2

Beaucoup de choses ont changé depuis quelques décennies, mais il reste tout de même les incontournables de la rentrée scolaire. Les inquiétudes de 2015 sont les mêmes qu'il y a 60 ans.

Après guerre, jusqu'en 1958, la rentrée a lieu le 1er octobre, car en septembre, dans la France rurale, certains enfants participent aux travaux des champs. À pied, en barque ou même en autocar, les petits rejoignent l'école. Sept millions d'élèves en 1955, ils sont 10 millions huit ans plus tard en 1963 : c'est le baby-boom. Il faut alors bâtir des écoles à tour de bras. Pour certains, la rentrée se fait dans du dur, pour d'autres, ce sera direction les préfabriqués.

Ne rien oublier

Acheter les crayons, les cartables, chaque année, cela représente un budget important pour les familles. Certaines préparent le coup bien à l'avance. Et c'est le cartable bien rempli que les enfants prennent le chemin de l'école. Mais il n'y a pas que des fournitures scolaires à l'intérieur du sac : billes, CD... l'école, c'est aussi le lieu où l'on retrouve les copains.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants installés dans une classe d\'une école primaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2011.
Des enfants installés dans une classe d'une école primaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2011. (FRANK PERRY / AFP)