Rentrée scolaire : le prix de la cantine préoccupe de nombreux parents d'élèves
La cantine scolaire concerne près d'un élève sur deux en France, et sert près d'un milliard de repas chaque année. Touchée par l'inflation, elle pourrait fortement augmenter de prix. Un coup dur pour certaines familles.
À Saint-Germain-sur-Morin (Seine-et-Marne), l'école n'a pas encore ouvert ses portes, mais la rentrée fait déjà polémique. Pour compenser l'inflation, la mairie a décidé d'augmenter le prix de la cantine. Pour certaines familles, la hausse pourrait grimper jusqu'à 190 % par rapport aux années précédentes. "Je payais à peu près 150 euros par enfant, et je pense que ça peut être le double", déplore une mère de famille qui réfléchit déjà à des solutions alternatives. "On va s'arranger, essayer de faire garder les enfants pour amoindrir les frais".
À la recherche d'autres solutions que l'augmentation
Les augmentations pourraient toucher de très nombreuses écoles partout en France. En cause : l'inflation. Mais pour l'association des maires de France, l'augmentation n'est pas une fatalité. Gilles Pérole, coprésident du groupe restauration scolaire au sein de cet organisme, appelle à "faire évoluer les repas, faire évoluer les protéines et diminuer le gaspillage alimentaire", dans un souci d'économie. Chaque année, la cantine concerne près d'un élève sur deux, soit six millions d'enfants et d'adolescents. Près d'un milliard de repas sont servis chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.