Rentrée scolaire : la fin des vacances a sonné pour 12 millions d'élèves
Écoliers, collégiens et lycéens ont tous repris le chemin de l'école jeudi 1er septembre pour une nouvelle année scolaire après deux mois de vacances. Un moment toujours attendu ou redouté selon les enfants.
Petites larmes et grandes joies. La rentrée scolaire est un moment marquant, chaque année, qui siffle la fin des vacances et le retour de l'école. Pour Gaspard, en CM2, c'est la dernière année dans l'école qu'il fréquente depuis quatre ans et l'enthousiasme est de mise. "Je me sens bien parce que je commence à connaître tout le monde", sourit-il. Plus loin, l'appréhension prend parfois le dessus. "Je me sens stressée parce que je ne sais pas comment ça va se passer", témoigne une jeune fille dans les bras de son père, qui observe le même phénomène chaque année.
Une rentrée sans restrictions
Après un dernier bisou, tous reprennent le chemin des cours, sans masque après les deux rentrées précédentes placées sous le signe des restrictions sanitaires. Cette fois, pas de protocole strict. "Ça nous permet de mélanger les enfants, on n'avait pas cette possibilité-là les années précédentes et ça a été compliqué pour eux", affirme une maîtresse, heureuse du retour à la normale. Plus de problèmes donc pour jouer avec tout le monde, à l'heure de la récré, redevenue le meilleur moment de la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.