Les nouveautés de la rentrée scolaire 2018

Plusieurs nouveautés attendent les élèves pour la rentrée scolaire du 3 septembre. Notre journaliste Julien Duponchel fait le point en direct du plateau de France 2.

FRANCE 2

Quelles nouveautés les élèves vont-ils découvrir en cette rentrée scolaire 2018 ? D'abord, l'interdiction du téléphone portable pour les écoles primaires, les collèges et dans certains lycées, avec deux possibilités : éteindre l'appareil à l'entrée de l'école ou le déposer dans un casier. Des changements sont également prévus au niveau des programmes scolaires.

Un enseignement facultatif de chant au collège

"La dictée quotidienne va faire son grand retour. L'objectif : améliorer le niveau d'orthographe et de grammaire des écoliers. Il y aura aussi plus de mathématiques et de littérature, énumère notre journaliste Julien Duponchel en direct du plateau de France 2. On pourra également faire quelques vocalises cette année au collège avec un enseignement facultatif de chant et des représentations publiques à la fin de l'année".

Il y a des nouveautés plus originales comme dans l'établissement privé Sévigné Compiègne (Oise). "Pour les élèves, la rentrée 2018 marque l'arrivée de l'uniforme obligatoire. Dans une autre école de L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), les enfants vont avoir de nouveaux camarades de classe : des chats, une dizaine au total, poursuit le journaliste. Ils seront en totale liberté dans la classe. Pour la directrice de l'établissement, cela rentre dans le cadre de la 'ronron thérapie' : les élèves seraient beaucoup plus apaisés avec ces matous".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves du primaire font leur rentrée à Quimper (Finistère), le 4 septembre 2017.
Des élèves du primaire font leur rentrée à Quimper (Finistère), le 4 septembre 2017. (FRED TANNEAU / AFP)