Comment sont formés les surveillants de passages piétons ?

Surveiller les passages piétons n'est pas si simple que ça en a l'air. Une équipe de France 3 a suivi la formation de ces futurs agents.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

A l'approche de la rentrée scolaire, l'heure est à la formation des surveillants de passages piétons. Ces agents sont généralement basés à proximité des écoles et veillent à la sécurité des plus jeunes. Alors, à quelques jours de la rentrée des élèves, les formations de ces surveillants a d'ores et déjà commencé.

Pas si simple que ça

Munis de leur gilet jaune, les futurs surveillants suivent attentivement la formation dispensée par un agent de la préfecture de police de Paris. Au programme : apprentissage du matériel utilisé et de la gestuelle. "Ça parait facile comme ça mais faut faire très attention. Être très attentif aux gens et aux véhicules", admet André, un retraité, qui tente l'aventure. "Ça n'a pas été simple", reconnaît aussi une demandeuse d'emploi. "Avec l'habitude ça devrait aller mieux", ajoute-t-elle, plutôt confiante.

Durant la formation, le major Thierry Brunet veille au grain : "Je détecte tout de suite les personnes qui ont une difficulté", assure-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT