Cet article date de plus de sept ans.

Bouches-du-Rhône: à la découverte du train de la côte bleue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Bouches-du-Rhône: à la découverte du train de la côte bleue
Bouches-du-Rhône: à la découverte du train de la côte bleue Bouches-du-Rhône: à la découverte du train de la côte bleue (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

France 3 part à la découverte du train de la côte bleue, cette ligne percée dans la roche entre Marseille à Miramas (Bouches-du-Rhône).

Sur cette ligne, Éric Baron connait tout le monde. Pendant 20 ans, il a été conducteur de train sur cette portion qui mène de Marseille à Miramas par Sausset-les-Pins et qui longe la célèbre côte bleue si bien nommée. "On est sur un balcon sur la mer. Lorsqu’on part de l’Estaque et qu'on va vers Miramas et qu'on traverse un viaduc, on sort d'un tunnel, on découvre une nouvelle carte postale", explique Éric Baron.

Chef-d'œuvre d'architecture ferroviaire

"La côte bleue tient son nom de la couleur de la mer qui est vraiment bleue, grâce au mistral qui chasse l'humidité et la pollution au large et ramène l'eau du fond sur la côte bleue", poursuit l'ancien conducteur de train. La ligne a été construite il y a un siècle. Chef-d’œuvre d'architecture ferroviaire, percé dans ces montagnes de l’Estaque avec quatre viaducs classés au patrimoine du XXe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.