Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Une côte d'agneau s'offre une virée dans la stratosphère

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Deux Britanniques ont attaché un morceau de viande à un ballon gonflé d'hélium, au mois de juin. Cinq mois plus tard, ils ont enfin récupéré les images.

Dans l'espace, personne ne vous entend crier. A fortiori, si vous êtes une côte d'agneau tandoori. Deux artistes britanniques ont envoyé un morceau de viande à 25 000 mètres d'altitude, le 14 juin dernier, grâce à un ballon gonflé d'hélium équipé d'une caméra GoPro. L'altitude atteinte est bien suffisante pour admirer la courbure de la Terre, dans une composition surréaliste.

Un fermier retrouve l'épave du ballon cinq mois plus tard

Lors de la redescente, les deux compères perdent le contact GPS du ballon. Mais la côte d'agneau n'a pas dit son dernier mot. Cinq mois plus tard, un fermier de la région du Dorset (Royaume-Uni) contacte finalement Nikesh Shukla et Nick Hearn, après avoir découvert l'épave de l'engin.

Après de nombreux rendez-vous ratés, narrés par The Telegraph (en anglais), les deux artistes parviennent à mettre la main sur une centaine de minutes d'images, qui leur permettent de réaliser cette vidéo destinée à promouvoir Meatspace ("Viande de l'espace"), un roman écrit par Nikesh Shukla. Pari réussi, ces images mettent l'eau à la bouche.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bizarre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.