VIDEO. L'armée russe sort un clip de rap pour recruter

Le chef du département culturel du ministère de la Défense russe y fait la promotion des forces armées et y vante le prestige du service militaire.

Le ministère de la Défense russe a récemment créé un département culturel. Son chef, Anton Gubankov, a semble-t-il la fibre artistique. Il a écrit et interprété une chanson de rap. Il y a fait la promotion des forces armées russes et y vante le prestige du service militaire. Le clip a été mis en ligne début juillet, alors que la campagne de recrutement touchait à sa fin, rapporte The Moscow Times (lien en anglais)

Dans ce clip aux accents patriotiques, Anton Gubankov arrive à son bureau, enlève sa veste de costume, dénoue sa cravate et ouvre le bouton du col de sa chemise. Puis se met à rapper. Derrière lui, des vidéos de défilés militaires, de sous-maris nucléaires, de soldats en action et du président Vladimir Poutine en chef des troupes. "Batman à l'intérieur, Rambo à l'extérieur, voilà le genre de soldat et d'officier dont nous avons besoin", lance Anton Gubankov. En Russie, le service militaire est obligatoire pour tous les hommes âgés de 18 à 27 ans et dure un an.

Ce clip de recrutement musical de l'armée russe rappelle la vidéo tout aussi chantante et bricolée - mais nettement plus dansante - réalisée par l'armée du Gabon pour son corps de génie militaire. Il est en revanche bien loin de l'esthétique high tech, inspirée des jeux vidéos, du clip de l'armée de terre française en 2011. Une mise en scène cinématographique de la guerre moquée par l'armée suédoise dans sa campagne de recrutement, la même année.

Capture d\'écran d\'un clip de rap dans lequel Anton Gubankov, le chef du département culturel du ministère de la Défense russe fait la promotion des forces armées russes et y vante le prestige du service militaire, en juillet 2013.
Capture d'écran d'un clip de rap dans lequel Anton Gubankov, le chef du département culturel du ministère de la Défense russe fait la promotion des forces armées russes et y vante le prestige du service militaire, en juillet 2013. (YOUTUBE / FRANCETV INFO)