Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Des scientifiques chinois créent un œuf transparent

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Ces chercheurs sont parvenus à recréer une coquille organique qui permet d'observer en direct l'évolution du fœtus d'un oiseau. 

Un œuf au poil pour voir grandir le fœtus d'un oiseau. Pour la première fois, des scientifiques chinois de l'université Tsinghua de Pékin (Chine) sont parvenus à créer une coquille d'œuf artificielle et transparente. Elle a été réalisée avec un polymère organique à base de silicium. Ce composé souple permet d'imiter la texture d'une coquille réelle. Une vidéo de cette prouesse a été publiée le 3 février 2015.

Une éclosion en 17 jours

Cette coquille artificielle permet aux chercheurs d'avoir un aperçu unique sur la façon dont les embryons se développent. L'éclosion intervient au bout de 17 jours et demi, contre 20 jours en conditions normales. Selon le site Sciencealert.com (en anglais), le procédé pourrait être utilisé pour tester des médicaments et des techniques expérimentales sur les embryons cultivés de cette manière, plutôt que d'effectuer des essais sur des animaux de laboratoire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bizarre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.