Cet article date de plus de douze ans.

Vaucluse : des taureaux de corrida pour fournir la banque alimentaire

Des abattoirs des Bouches-du-Rhône souhaitent préparer gratuitement à la banque alimentaire du Vaucluse la viande de six taureaux tués dimanche lors de corridas. Une initiative qui fait polémique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une corrida dans les arènes d'Arles (Bouches-du-Rhône), en 2011. (DAN SHANNON / AFP)

L'initiative fait polémique. Des abattoirs situés à Tarascon (Bouches-du-Rhône) ont indiqué qu'ils souhaitaient préparer gratuitement à la banque alimentaire du Vaucluse la viande de six taureaux tués dimanche 15 juillet dans les arènes de Châteaurenard, rapporte le quotidien régional Midi Libre. Pour les anti-corridas, cette démarche est inacceptable.

"Nous, on se lève contre ce genre d'initiative sur le plan éthique", s'est indigné sur France Bleu Vaucluse Thierry Hély, porte-parole de la Fédératon des luttes pour l'abolition des corridas, vendredi 13 juillet. "On ne peut pas offrir cette viande qui a été le produit d'une pratique cruelle et d'une torture caractérisée dans les arènes".

De son côté, la banque alimentaire du Vaucluse a indiqué qu'elle accepterait la viande, sans condition. "Ce don, c'est quelque chose d'exceptionnel pour nous. Six taureaux de combat de plus de 600 kg chacun ça représente 10 000 repas", s'est réjoui Maïté Grégoire Bruché, présidente de la banque alimentaire du département. Elle a toutefois précisé que les bénéficiaires des menus seraient informés de l'origine de la viande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.