Un navire fantôme inquiète le Royaume-Uni

Ancien navire de croisière soviétique, le "Lyubov Orlova" est à la dérive depuis janvier 2013. Selon un tabloïd britannique, il pourrait se diriger vers les côtes du Royaume-Uni.

Le \"Lyubov Orlova\", un ancien navire de croisière, est à la dérive dans les eaux internationales depuis janvier 2013.
Le "Lyubov Orlova", un ancien navire de croisière, est à la dérive dans les eaux internationales depuis janvier 2013. (DIETMAR HASENPUSCH / DPA)

Le navire est perdu quelque part dans l'océan. Abandonné, sans personne aux commandes, il n'aurait pour seuls passagers que des centaines de rats. Le Lyubov Orlova, un ancien navire de croisière, pourrait bien se diriger vers les côtes du Royaume-Uni, raconte le tabloïd britannique The Sun (article payant), relayé par le quotidien The Telegraph (en anglais).

Nommé ainsi en hommage à une ancienne actrice soviétique, le bateau fantôme a été construit en 1976 pour proposer aux élites de l'URSS des croisières autour du cercle arctique, raconte le site américain Gawker (en anglais). Il navigue sans aucun but depuis janvier 2013, lorsque les amarres qui le reliaient à un remorqueur ont rompu au large du Canada. Depuis, difficile de connaître précisément son parcours. Le Lyubov Orlova navigue sans aucun feu de signalisation, ni balise de géolocalisation.

En réalité, les Britanniques n'ont sans doute aucune raison de paniquer. Sur la BBC (en anglais), les autorités ont démenti la présence du navire près des côtes du Royaume-Uni et assuré ne pas l'avoir vu depuis avril 2013. Autre hypothèse, plus plausible, avancée par Le Monde.fr : que le Lyubov Orlova "soit… au fond de l'océan".