Comment un piano a atterri sur une falaise de Bretagne

Un piano droit, d'au moins 150 kilos, a été découvert posé au bord d’une falaise, à Plogoff, vendredi. On ignore qui l'a déposé là, ainsi que la raison de ce geste.

Un piano droit d\'au moins 150 kilos a été découvert au bord d’une falaise, à Plogoff (Finistère), le 22 mars 2013.
Un piano droit d'au moins 150 kilos a été découvert au bord d’une falaise, à Plogoff (Finistère), le 22 mars 2013. (MAXPPP)

Pourquoi a-t-il été abandonné en pleine nature ? Et qui l'a déposé là ? Le mystère du piano sur la falaise peine à s'éclaircir. Vendredi 22 mars, un adjoint au maire de Plogoff (Finistère) a découvert un piano d'au moins 150 kilos posé à moins de 2 mètres du vide, 60 mètres au-dessus de la mer. Les gendarmes ont enquêté au cours du week-end. Et, lundi 25 mars, ils disposent de quelques pistes.

Des voisins auraient aperçu quatre hommes et une femme traînant le piano, sur un chariot, jusqu'à ce promontoire, et repartir après avoir festoyé autour, comme le rapporte France 3 Bretagne.

L'œuvre de cinéphiles ?

Lundi, les agents municipaux ont enlevé l'instrument de musique. Il va être stocké dans les locaux de la commune, en attendant que son propriétaire se manifeste. Le maire de Plogoff n'a pas l'intention de porter plainte. Il trouve même ce geste "décalé" et confie qu'il "aime autant que ce soit ça plutôt qu'une machine à laver".

Le Télégramme émet une hypothèse sur l'origine du piano : "La projection, jeudi soir, du film La Leçon de piano, dans lequel l'actrice joue devant l'océan, en a peut-être inspiré plus d'un."