Cet article date de plus de huit ans.

Asperges : le marché chinois concurrence la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Asperges : le marché chinois concurrence la France
Asperges : le marché chinois concurrence la France Asperges : le marché chinois concurrence la France (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Fruitée ou légèrement amère, l'asperge est le légume du moment en ce début de printemps. La France en est un gros producteur, mais depuis peu elle doit faire face à une concurrence venue d'Asie.

A peine arrivées sur nos étals, les asperges se consomment partout dans le monde. "Je les mange cuites avec de la vinaigrette ou de la mayonnaise", confie une consommatrice. "Je choisis toujours local avec les asperges des Landes", explique un autre amateur. Longtemps fleuron des cultures maraîchères françaises, l'asperge tricolore a perdu du terrain. 20 000 tonnes produites aujourd'hui, c'est deux fois moins que dans les années 90. Les plus redoutables concurrents de la France sont le Pérou et la Chine. Ce sont les deux plus gros exportateurs du monde pour les asperges en bocaux.

La Chine : 70% du marché mondial des asperges

Dans les Landes, premier département producteur d'asperges de France, David Ducourneau cultive depuis vingt ans ce légume exigeant. "On utilise cette gouge pour d'un coup sec découper l'asperge", explique le producteur. Une technique gourmande en main d'oeuvre. Objectif : préserver la qualité et le savoir-faire français. Car pour l'asperge industrielle, la bataille est terminée, le marché est englouti par les asperges made in China. "Au début des années 80, on a commencé à planter des asperges uniquement pour l'exportation", explique Zhao Luyu, PDG du Groupe Ju Xin Yuan en Chine.
Une main-d'oeuvre défiant toute concurrence et une filière en partie automatisée. Résultat, des milliers de bocaux vendus en France deux fois moins chers que nos produits artisanaux. Aujourd'hui, la Chine représente 70% du marché mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.