Cet article date de plus de huit ans.

À la découverte du Bleu du Vercors-Sassenage

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
À la découverte du Bleu du Vercors-Sassenage
À la découverte du Bleu du Vercors-Sassenage À la découverte du Bleu du Vercors-Sassenage (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 s'attarde ce dimanche 2 août sur la fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage.

Au milieu de la vingtaine de vaches savoyardes et montbéliardes, une Villarde, comme son nom l'indique, de Villard-de-Lans. Claude Gaillard, producteur de Bleu fermier, y tient. Une vache locale pour un fromage local : le Bleu du Vercors-Sassenage, un bleu fermier, fabrication artisanale.

"Bleu de Sassenage"

350 litres de lait feront une douzaine de fromages avec notamment un ingrédient essentiel : le champignon. Une fois caillé le lait est passé au tapis. Il est découpé en petit cube. Il faut ensuite le brasser avant de le mouler. Six heures plus tard, les cubes se seront agglomérés. Le fromage devient solide.

Après quatre jours de repos, le Bleu part à l'affinage express : seulement 21 jours pendant lesquels il reçoit de la visite. C'est l'une des plus petites appellations d'origine protégées. Sur le plateau du Vercors, une dizaine de producteurs de Bleu fermier mettent l'accent sur le mot "Vercors" et moins sur le nom historique : le "Bleu de Sassenage", une ville dans la banlieue de Grenoble. Aujourd'hui ce fromage à pâte persillée séduit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.