Stations fermées, lignes interrompues... Le point sur les perturbations dans les transports à Paris pour le 1er-Mai

La RATP et la SNCF ont annoncé de nombreuses difficultés dans les transports en commun en raison des manifestations qui doivent se dérouler dans la capitale.

La station Charles-de-Gaulle-Etoile, à Paris, le 24 mars 2017.
La station Charles-de-Gaulle-Etoile, à Paris, le 24 mars 2017. (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)

Défilés de "gilets jaunes", incursions de blacks blocs, manifestation des syndicats... Les rues de la capitale devraient être chargées, mercredi 1er mai. Plus de 7 400 policiers et gendarmes seront déployés pour sécuriser les manifestations à Paris. La situation s'annonce difficile : "1 000 à 2 000 activistes radicaux" sont attendus, après de nombreux appels à transformer Paris en "capitale de l'émeute", a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Les transports en commun sont fortement perturbés. Franceinfo fait le point. 

Des stations de métro fermées dès 7 heures

Sur ordre de la préfecture de police, de très nombreuses stations ont été fermées à partir de 7 heures, mercredi, annonce la RATP sur son site. Sur la ligne 1, Argentine, George V et Tuileries sont indisponibles jusqu'à nouvel ordre, mais également Charles-de-Gaulle-Etoile (lignes 1, 2, 6 et RER A), Concorde (1, 8, 12), Franklin D. Roosevelt (1, 9) et Champs-Elysées-Clemenceau (1, 13). 

Par ailleurs, les stations Victor-Hugo, Ternes, Opéra, Kléber, Boissière, Pyramides, La Tour Maubourg, Ecole militaire, Madeleine, Invalides, Miromesnil, Assemblée nationale et Varenne seront également fermées. 

D'autres stations indisponibles à partir de midi

Dans l'après-midi, en raison du cortège syndical qui s'élancera de Montparnasse à 14h30, les stations Vavin, Raspail, Denfert Rochereau, Saint-Jacques, Glacière, Corvisart, Edgar Quinet, Notre-Dame des Champs et Port Royal sont également fermées au public. La ligne 6 sera coupée entre Montparnasse-Bienvenüe et Place d'Italie.

Le RER C interrompu

Ne comptez pas non plus sur le RER pour vous balader le long de la Seine. La ligne C sera fermée entre Musée d'Orsay et Javel, selon le site de Transilien. La reprise du trafic est prévue à 19 heures.