Muguet : qui sont les vendeurs du 1er mai ?
Comme chaque 1er mai, au moins 50 millions de brins de muguet seront vendus en une journée. La loi aurtorise sous certaines conditions les particuliers à vendre du muguet.
Dans la famille Pierre, on ramasse du muguet de père en fils, près de Dijon (Côte-d'Or), dans la forêt de Citeaux. Ces fleuristes d'un jour ne peuvent vendre leur récolte que le 1er mai, seul moment de l'année où cette vente à la sauvette est autorisée. Mais les réglementations sont très strictes : ils doivent vendre uniquement du muguet sauvage, ne pas s'installer à proximité d'un fleuriste, et ne pas utiliser de table ou de tréteau.
100 millions d'euros
Dans cette boutique parisienne où cinq personnes s'attellent à la confection des bouquets, ce fleuriste constate que ces règles ne sont pas toujours respectées : "Quand je vais à Rungis, je retrouve des gens qui achètent du muguet à la sauvette, qu'on retrouve dans la rue et ça c'est pas tolérable", relate Nabil Belkacem. Et pour cause : pour lui, le muguet, c'est une des meilleures ventes de l'année en une seule journée. Officiellement, le chiffre d'affaires s'établit à 25 millions pour la profession. Mais avec la vente à la sauvette, il atteindrait près de 100 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.