Muguet : des clochettes en abondance pour la saison 2021
Les amateurs comme les professionnels pourront cette année vendre leurs bouquets de muguet. La cueillette est terminée, l'heure est désormais ou bouquettage.
La matinée du mardi 27 avril marque la fin de la récolte du muguet dans une exploitation de Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique). "La semaine dernière on ramassait les muguets, du coup là pour le dernier jour on fait les feuilles, commente une cueilleuse. Neuf jours, c'est déjà une bonne saison." La météo fluctuante n'a pas eu de conséquences sur la qualité du muguet, même si les nuits glaciales ont obligé les exploitants à installer des panneaux, pour réchauffer les brins et accélérer leur croissance. "Ils ne voulaient pas fleurir, il a fallu couper du vent", explique Éric Harrouet, producteur de muguet.
Une "bonne année" pour le muguet
2,5 millions de brins sortent de la bouquetterie chaque année. Si en 2020, en plein confinement, les stocks n'avaient pas pu être tous écoulés, toute la production est aujourd'hui déjà vendue. Aziz Bergaoui, fleuriste à quelques kilomètres de là, vient récupérer sa commande : 11 cartons, remplis de muguet. "Depuis le début les clients sont là pour nous soutenir, commente ce dernier. On pense vraiment que cette année sera une bonne année." Les amateurs de clochettes sont donc impatiemment attendus chez leur fleuriste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.