Manifestations du 1er-Mai : des cortège très politiques dans toute la France
Plus de 200 rassemblements ont été organisés partout en France, dimanche 1er mai. Les manifestants réclament des hausses des salaires et disent non à la retraite à 65 ans.
Un 1er mai comme si la campagne électorale ne s’était pas arrêtée : l’insoumis Jean-Luc Mélenchon a tenu un meeting pendant trente minutes, à Paris. Le socialiste Olivier Faure s’est affiché derrière la banderole, en esquissant un sourire. Le Vert Julien Bayou a quant à lui enchaîné les interviews : il n’était question que de troisième tour et d’opposition à Emmanuel Macron. Ces trois leaders de gauche n’ont toutefois pas défilé côte à côte.
“Il commence mal”
Sur le pavé parisien, les responsables syndicaux avaient le même adversaire politique : le président de la République fraîchement réélu, Emmanuel Macron, et sa volonté de reculer l’âge de la retraite. “Pour quelqu’un qui dit qu’il a changé et qu’il va plus écouter, il commence mal. Ce n’est pas en repoussant l’âge de la retraite qu’on va libérer de l’emploi”, a commenté Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.