Manifestations du 1er-Mai : les syndicats mobilisés contre Emmanuel Macron et sa réforme des retraites

Publié Mis à jour
Manifestations du 1er-Mai : les syndicats mobilisés contre Emmanuel Macron et sa réforme des retraites
France 3
Article rédigé par
T. Curtet - France 3
France Télévisions

Des manifestations sont organisées partout en France, dimanche 1er mai. À Paris, la manifestation débutera en début d'après-midi place de la République, où se trouve le journaliste Thierry Curtet.

Les manifestations du 1er mai sont le premier test social pour Emmanuel Macron, réélu il y a tout juste une semaine. "Ce 1er mai sera éminemment politique. Les syndicats comptent bien faire de ce défilé un premier round social de mobilisation contre le président", décrit le journaliste Thierry Curtet, en direct de la place de la République à Paris. Les syndicats veulent s’opposer à l’une de ses promesses, le recul de l’âge de départ à la retraitequi "sera le principal slogan cet après-midi", poursuit-il. 

Le pouvoir d’achat, autre urgence pour les syndicats

L’autre urgence des syndicats est celle du pouvoir d’achat. Celui-ci a été "largement entamé à la fois par la guerre en Ukraine et la crise du Covid", explique Thierry Curtet. Le journaliste rapporte que les syndicats "ne se satisfont pas de la revalorisation récente du SMIC", entrée en vigueur ce jour.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.